
« Nous avons sillonné le pays depuis plusieurs semaines. Nous sommes sur le terrain depuis ce matin. Nous avons pu constater l’ouverture tardive des bureaux de vote », a dit Cristian Preda, chef de la mission des observateurs de l’UE.
Selon M. Preda, certains bureaux ont ouvert à 8h. « Cela s’est passé de manière significative dans plusieurs bureaux de vote », a-t-il soutenu, pendant un point de presse à Kapora-Rail, ajoutant que son équipe a pu remarquer aussi « une absence d’équipements nécessaires ».
L’Union européenne indique aussi avoir appris quelques agitations dans certains bureaux de vote, liées à l’interdiction des votes par procuration et par récépissé.
« Dans certaines régions du pays il y a des déplacements de bureaux de vote de dernière minute et le manque d’encre indélébile qui est quand même un élément important de bureaux », a-t-il dit.
Côté sécurité, la mission d’observation de l’Union européenne note une présence des éléments de la Force spéciale de sécurisation des élections législatives.
Zézé Enéma Guilavogui
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com