
Mohammed Mouctar Dannah Condé, l’auteur de la vidéo, raconte :
« J’étais dans la commune de Kaloum, un des quartiers d’affaires du centre ville de Conakry. Les policiers avaient constitué un barrage à un carrefour, mais le conducteur de la voiture rouge a forcé le passage. Le policier a alors sauté sur le capot pour essayer de forcer le conducteur à s’arrêter.
Ma compagne conduisait et j’ai commencé à filmer le policier. J’ai ouvert la fenêtre pour lui dire ‘Alors Monsieur l’agent ? vous êtes fidèle au poste ?’. Ca l’a fait rigoler, mais il était quand même très gêné. Au final, c’est un agent à moto qui a réussi à bloquer le chauffeur récalcitrant…
Cette scène peut paraître anecdotique, mais malheureusement elle est très fréquente en Guinée Conakry. Le problème, c’est que la plupart de ces policiers arrêtent les gens en prétextant une infraction, et ensuite ils leurs demandent un pot-de-vin pour les laisser circuler. Les gens n’ont aucun respect envers la police routière et s’arrêtent rarement pour écouter leurs directives, même quand elles sont fondées comme ici. »
FRANCE24