dimanche , 4 décembre 2022

Campagne électorale : Kaloum vire au jaune

Que se passe-t-il présentement à Kaloum, circonscription électorale attribuée d’office par certains analystes au candidat de l’UFR Baïdy Aribot avant même le jour du vote ? La question mérite d’être posée tant le constat sur le terrain laisse désormais penser à d’autres scénarios.

Proclamé par certains comme le vainqueur à Kaloum, l’UFR semble perdre le terrain au profit du parti au pouvoir. Ses affichent disparaissent sur les artères et devant les concessions, laissant place aux gadgets du RPG Arc-en-ciel. Coronthi, Almamyah, Manquepas, la présence du RPG Arc-en-ciel devient de plus en plus visible.

Depuis la mobilisation sur le boulevard Diallo Telly lundi 2 septembre, le tendance est plutôt au jaune dans la presqu’île de Kaloum. Le long des artères, cette couleur remplace le bleu-blanc de l’UFR. « Baïdy s’est trop vite lancé dans la campagne et semble essoufflé à présent », commente un citoyen dans un kiosque au port de Boulbinet.

Le candidat uninominal Djibril Gabriel Bangoura (Levia) semble conquérir les cœurs. Même si l’opposition l’accuse de battre campagne et d’acheter des électeurs  à coup de milliards de francs guinéens. Méconnu au départ il n’hésite plus à prendre la tête d’un cortège de militants à la tombée de la nuit, le temps d’une partie de campagne dans les rues de Kaloum.

Appuyé par le ministre délégué à la Défense nationale, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, le PDG du groupe Guicopres, le RPG Arc-en-ciel semble prendre une option sérieuse sur la commune qui abrite la présidence de la République où une défaite du pouvoir sonnerait comme une  gifle.

La campagne est rude. Très rude. Pour Baïdy Aribot tout l’Etat est contre lui. Interrogé ce lundi à plusieurs reprises sur Radio Espace Sidya Touré a évité tout commentaire sur ce qui se passe réellement dans la Presqu’île. Pendant ce temps, la mouvance présidentielle s’en donne à cœur joie.  « Levia battra implacablement Baïdy Aribot à Kaloum. C’est un ami, mais je sais qu’il ne gagnera pas », croit savoir le porte-parole de campagne du RPG Moustapha Naïté.

Fatoumata Kéita
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com