lundi , 3 octobre 2022

Législatives : les journalistes mieux préparés à éviter les dérapages

Une trentaine de journalistes des médias publics et privés et des acteurs de la société civile guinéennes ont pris part jeudi 15 août à séminaire de perfectionnement sur le thème : ‘’Le journalisme et la citoyenneté’’.

Cette formation qui s’est tenue à quelques semaines des élections législatives vise à mieux perfectionner les hommes des médias en vue d’éviter des dérapages qui pourrait conduire le pays dans une situation catastrophe.

Boubacar Yacine Diallo, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui) a justifié la formation par le fait qu’on est d’abord citoyen avant de devenir journaliste. Et, poursuit-il, un journaliste est aussi un citoyen. ‘’Nous vivons dans une nation où nous avons un lien viscéral et nous devons la préserver’’, a-t-il fait savoir.

Poursuivant son allocution, M. Diallo dira que le journaliste doit prendre toute son indépendance de traiter l’information avec beaucoup de responsabilité. ‘’Le journaliste n’a pas le droit d’être militant d’un parti politique pour travestir une information, de la dénaturer, de l’imputer ou de l’amplifier’’, a-t-il indiqué avant de souligner que l’élection législative est plus compliquée que celle présidentielle.

Zeze Enema Guilavogui
Kaloumpresse