
L’international ivoirien du club turc de Galarasaray a réussi son entrée dans le business avec l’acquisition de 5%, cédés par l’État, dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha. « Le groupe Didier Drogba a acquis 5% via la Société de développement minier (Sodemi) dans la SMI. Le président a validé cette opération hier en conseil des ministres. « C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié à Jeune Afrique Bruno Koné, le porte parole du gouvernement, qui précise que l’État a mis en tout en vente 10% du capital de la mine d’Ity, au profit des investisseurs ivoiriens.
Nouvelle configuration
Cette opération a permis une nouvelle configuration de la SMI. La Sodemi porte désormais 35 % des parts de l’État et la Mancha, ex-filiale du francais Areva repris par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, détient 55%.
En mars, La Mancha avait entrepris des négociations avec l’État ivoirien pour reprendre toutes ses parts dans la mine d’Ity, mais les negociations se sont avérées infructueuses. La Mancha a donc décidé de reverser 74 millions de dollars dans les caisses de l’État au titre des royalties.
Ouvert depuis 1991, la mine d’or d’Ity a produit 800 000 tonnes. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes minières pour booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015.
Jeune Afrique