samedi , 4 décembre 2021

Diplomatie : le ministre Fall à Paris

Après une participation de la délégation guinéenne au cinquantenaire de l’OUA/UA, à Addis Abeba, le ministre d’État chargé des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger séjourne actuellement dans la capitale française. Lounceny Fall a déjà eu des rencontres de haut niveau à Paris.

C’est dans ce cadre dès son arrivée dans l’hexagone, il s’est entretenu lundi avec Monsieur Jean Christophe Belliard, directeur Afrique au Quai d’Orsay. Ce mardi matin, le chef de la diplomatie guinéenne a eu de fructueux échanges au 2, rue de l’Elysée avec madame Hellène Le Gal, conseillère du président François Hollande pour des questions africaines. Ces différents entretiens ont porté sur les sujets d’intérêt bilatéral et l’organisation des élections législatives en Guinée. Les questions de violence à Conakry ont aussi fait l’objet de discussions approfondies entre ces autorités françaises et le ministre d’État chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Lounceny Fall en a profité pour donner de larges explications sur ces différentes questions, ainsi que sur la détermination du gouvernement pour la tenue d’une élection crédible et transparente, le 30 juin prochain.

De sources concordantes, l’impression générale qui se dégage est que l’implication de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F), de l’Union Européenne et des Nations Unies pour une assistance en faveur de la sécurisation du processus électoral, la participation de l’opposition au dialogue et la cessation des violences semblent être les voies recommandées pour permettre la tenue des élections législatives.

A noter que ces entretiens de Lounceny Fall à Paris coïncident avec le séjour en France de certains leaders de l’opposition guinéenne, notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Lansana Kouyaté du PEDEN.


Source : Ministère des AE