
M. Malumalu, en Guinée sur invitation de l’Ong Search For Common Ground, a fait la recommandation à l’occasion d’une visite de courtoisie qu’il a rendue à au président Bakary Fofana et à ses collègues commissaires.
Partant de ses expériences, le prêtre à souligné « la nécessité d’entreprendre une mission de bons offices en direction des partis politiques concernés par le processus électoral. (….) Malumalu a suggéré la mise en place d’un forum de partis politiques, qui devient de facto, un cadre permanent de concertation. Ce qui devra permettre de réduire au minima, les divergences sur les questions essentielles du processus électoral », selon le site de la commission électorale guinéenne.
« Aussi, M. Apollinaire Muholongu Malumalu a invité M. Bakary Fofana et son équipe à mettre à la disposition des acteurs politiques, les textes de lois régissant les élections nationales. Et pour une plus grande appropriation, il a recommandé de faire une large campagne de vulgarisation de ces fondamentaux juridiques », selon www.ceniguinee.org.
Pendant son séjour guinéen, l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu a eu des entretiens avec le premier ministre et son ministre de l’administration du territoire. Il a eu des échanges avec la mouvance présidentielle, l’opposition, des partenaires comme IFES, le NDI ainsi que des institutions internationales.
Fatoumata Kéita
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com