
L’édition de cette année connait la participation d’une délégation guinéenne forte de quatre ministres. Il s’agit des ministres de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de l’Agriculture, de la Santé et de l’Hygiène Publique, et du ministre d’Etat chargé de l’Energie. La délégation est aussi composée du ministre-conseiller à la Présidence chargé des questions stratégiques, Dr Ousmane Kaba et de certains cadres de la Primature.
Le premier ministre Mohamed Said Fofana est absent. Selon nos informations, il aurait renoncé au voyage à l’aéroport international Conakry-Gbessia. ‘’Il a reçu un coup de téléphone au moment ou il s’apprête a monter a bord de l’avion’’, a indiqué une source qui croit être bien informée.
La première journée du conclave a été marquée par le discours de bienvenue du président du CII-EXIM, M. B. Muthuraman sur le renforcement du partenariat de coopération sud-sud entre l’Inde et l’Afrique.
Pour lui, la coopération sud-sud est le moyen le plus sûr pour le développement des pays du tiers monde. Il a en outre indiqué que cette coopération est un long processus et ne date pas d’aujourd’hui. Enfin, le patron du CII-EXIM a précisé qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
La 2è journée du conclave va débuter par l’inauguration des stands, ensuite, les interventions axées sur la création de partenariats mutuellement bénéfiques entre les pays africains et les sociétés.
Nous-y reviendrons
Sidiki MARA +918826420456
Depuis New Delhi