
Les jets de pierre n’ont duré que quelques minutes. Le ministre des Droits de l’Homme et des libertés publiques a appelé la veille chacun à respecter la position de son voisin a dû intervenir pour calmer les ardeurs des uns et des autres.
Casse, marché de pièce détachées, majoritairement favorable au pouvoir en place n’a donc pas failli à sa tradition de zone d’affrontements entre militants de l’opposition et ceux du régime. Plusieurs cas de blessés ont été dénombrés à ce même endroit dans des échauffourées lors de la dernière marche de l’opposition.
Difficile pour le moment de dire avec exactitude s’il y a eu ou pas de blessés après les incidents « mineurs » d’aujourd’hui. On sait seulement que forces de sécurité ont intervenu à l’aide de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes des deux camps. La marche se poursuit. Et les leaders sont à Madina.
Le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara a déclaré n’avoir enregistré aucun incident à 12h GMT. ‘’Pour assurer la protection des populations civiles, les autorités guinéennes ont anticipé en déployant un dispositif de sécurité constitué de 4000 hommes – 1500 policiers et 2500 gendarmes’’, a-t-il dit.
Note de la Rédaction : Photo d’archive.
Fatoumata Kéita
contact@kaloumpresse.com