
FT cite une interview accordée par le ministre Fofana. Vale a refusé tout commentaire sur cette déclaration, alors que BSGR a déjà prévenu que tout nouveau partenariat ne peut intervenir qu’avec son approbation et celle de Vale, indique le journal.
Cette dernière sortie de Mohamed Lamine Fofana confirme l’hypothèse selon laquelle le gouvernement veut résilier le deal de BSGR sur Simandou pour « corruption et non-respect des procédures en vigueur en Guinée ».
Mais Beny Steinmetz Group Resources Ltd qui semble imprégnée de ce sort n’entend pas se laisser faire. La compagnie a récemment déclaré qu’elle est prête à user de « tous les moyens légaux pour défendre ses droits sur le gisement riche en minerai de fer ».
Dans un communiqué diffusé jeudi dernier par ses décideurs, BSGR a affirmé avoir fourni d’autres détails nécessaires indispensables pour la commission de revue des titres et conventions miniers.
« BSGR est en train de penser à toutes les options légales y compris un arbitrage internationale », a prévenu la compagnie.
Minesdeguinee.com