mardi , 21 septembre 2021

DSK-Diallo : L’accord devrait être finalisé le 10 décembre

C’est à cette date qu’a été fixée la prochaine audience du tribunal du Bronx dans l’affaire du Sofitel. « S’il y a un accord, il sera annoncé ce jour là », précise le juge.

Une audience aura le lieu le 10 décembre au tribunal du Bronx à New York, en vue de finaliser un accord amiable entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre Nafissatou Diallo qui l’accusait d’agression sexuelle, a-t-on appris lundi 3 décembre dans la soirée auprès du juge en charge du dossier.

« S’il y a un accord, il sera annoncé ce jour là », a précisé le juge Douglas McKeon. L’audience est prévue à 14 heures à New-York (20 heures en France).

Nafissatou Diallo, 33 ans, devrait être présente, a également précisé le juge, ajoutant qu’il ne pensait pas que Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, viendrait.

« Il n’y a pas de raison pour qu’il vienne », a-t-il ajouté.

Une saga judiciaire de 18 mois

Nafissatou Diallo avait porté plainte au civil contre l’ancien patron du FMI le 8 août 2011. Elle l’accusait de l’avoir contrainte à une fellation le 14 mai 2011 dans sa suite du Sofitel. DSK a reconnu une relation sexuelle « inappropriée », mais a affirmé qu’il n’y avait eu ni violence ni contrainte.

Si un accord amiable est signé, il mettra fin à une saga judiciaire américaine de 18 mois, qui a coûté à DSK son poste de patron du FMI et ses ambitions présidentielles en France.

Le Nouvel Observateur avec AFP