mardi , 21 septembre 2021

Lancement de la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

Le lancement de la « Campagne 16 jours de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes » a eu lieu dans la matinée de ce lundi, 26 novembre 2012.

La cérémonie s’est déroulée au Camp militaire ALpha Yaya Diallo de Conakry. En présence de plus d’une centaine de participants.

Elle a enregistré une série de discours dont celui du Système des Nations Unies en Guinée. Présenté par Mme la Représentante Résidente de l’UNFPA, l’allocution met l’accent sur la situation des violences faites aux femmes en Guinée, le but de la Campagne, les efforts accomplis dans la lutte par le Gouvernement ainsi que les défis majeurs qui se dressent devant celui ci, les gouvernés et les partenaires dans ladite lutte. A propos des pistes de solutions susceptibles de gérer lesdits défis, la Représentante Résidente de l’UNFPA dira que « Mener à bon port le combat nécessite une approche holistique et multisectorielle qui devra englober, tout à la fois, mise en oeuvre du cadre institutionnel et légal relatif au genre, prévention et mobilisation sociale, changement de comportement dans des environnements notamment masculins, prise en charge des victimes ». Elle citera en outre « l’opérationnalisation de la Politique Nationale du Genre et la Stratégie Nationale de Lutte Contre les Violences Basées sur le Genre » élaborés avec l’appui du Système des Nations Unies.

A noter que le Gouvernement  a été reprsenté par Mme le Chef de Cabinet de la Ministre D’Etat Chargé des Affaires Sociales, de la Promotion Feminine et de l’Enfance, le Directeur de Cabinet du Ministère délégué à la Défense Nationale, le Général de Division Aboubacar Sidiki Camara qui a présidé la cérémonie. De son côté, le SNU y a été représenté également par Mme le Coordonnateur Pays ONUSIDA et des cadres de UNFPA, du Chargé de Programme VNU, de UNHCR, du HCDH et du PNUD.

L’agenda de la Campagne se poursuivra par la mise en oeuvre d’une série d’activités dont, pour le mardi, 27 novembre 2012, dans la matinée, une Conférence – débat à l’Univerisité Koffi Anan. Le Coordonnateur Résident du SNU y prononcera une alloction à l’ouverture de la cérémonie.

(Par Mariama Siré Kaba, Chargée de communication UNFPA, et Facély II Mara, Chargé de Communication PNUD)