
A travers leur porte-parole Djibril Barry, les représentants de la société civile de Dixinn, Kaloum, Matoto, Ratoma et Matam disent avoir « constaté avec beaucoup de regrets les agissements intempestifs et tendancieux de Salamana Diallo visant à décrédibiliser les fondements du Conseil National des Organisations de la Sociéte Civile Guinéenne à travers des déclarations qui n’ont aucun fondement, sans aucune concertation ».
Dans la foulée, ils considèrent que ses agissements sont des violations flagrantes et répétées des valeurs et principes qui régissent le fonctionnement des Organisations de la Société Civile en Guinée, et des preuves par contre de son incapacité morale et intellectuelle avérée à assumer le rôle de président des OSC de la zone spéciale de Conakry ».
Partant des constats faits par les conseillers communaux de la société civile ne reconnaissant plus Salamana Diallo comme représentant légal de la région de Conakry, les conférenciers disent porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que « ses déclarations sont nulles et de nul effet ». Et par conséquent, souligne le porte-parole, « nous demandons sa suspension de toutes les instances du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG) ».
Par contre, ils ont recommandé la mise en place d’un bureau transitoire du conseil régional des organisations de la société civile de Conakry dans les meilleurs délais pour la gestion des affaires courantes jusqu’au prochain renouvellement des instances dudit Conseil.
MEDIAGUINEE