samedi , 1 avril 2023

Élection américaine – Débat Obama-Romney : les sondages donnent Obama vainqueur

La stratégie offensive de Barack Obama, lors du troisième débat, semble avoir payé, à en croire des sondages instantanés. Pour 53 % des personnes « indécises » interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l’affrontement (23 % à Mitt Romney). L’institut PPP a relevé 52 % en faveur de Barack Obama, également chez les indécis (42 % au républicain), tandis que les électeurs sondés par CNN donnaient une légère avance au sortant (48 % – 40 %).

Toutefois, selon Christopher Arterton, spécialiste de politique à l’université George-Washington, Mitt Romney « a été capable de montrer qu’il n’était pas le conservateur dangereux et déchaîné qu’Obama essayait de dépeindre ». Cette image pourrait l’aider « particulièrement dans les États qu’il doit gagner, la Floride et l’Ohio ».

L’Europe oubliée

Souvent, les deux candidats ont trouvé des points d’accord comme lorsqu’ils se sont érigés en défenseurs d’Israël et ont mis en garde l’Iran au sujet de son programme nucléaire. L’Europe n’a en revanche jamais été abordée, et l’Afrique à peine, lors de ce débat de 90 minutes. « En tombant d’accord (avec Obama) sur des points importants de politique étrangère, Romney a joué le prudence ce soir et a essayé de déplacer la conversation vers des sujets économiques sur lesquels il pense être plus fort », a estimé Dotty Lynch, professeur de communication à l’American University (Washington DC).

MM. Obama et Romney sont au coude-à-coude dans la plupart des sondages nationaux même si le dirigeant sortant conserve une avance dans plusieurs États où Mitt Romney doit triompher s’il veut espérer s’installer à la Maison-Blanche. Cette avance s’est toutefois réduite ces derniers jours, augurant d’une fin de campagne acharnée.