vendredi , 17 septembre 2021
Flash info

Le Siroco en escale à Conakry

Le transport de chalands de débarquement (TCD) SIROCO de la marine nationale française devrait faire escale à Conakry les 11 au 12 octobre 2012.

Durant cette escale, sont prévues des rencontres protocolaires avec le ministre délégué à la défense nationale, le chef d’état major des armées ainsi qu’avec les responsables de l’Armée de mer guinéenne afin d’organiser des exercices conjoints entre les unités françaises et guinéennes.

Composante de la Force d’Action Navale, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a été construit par les chantiers de la Direction des Constructions Navales à Brest. Mis sur cale le 9 octobre 1995, il a été lancé le 14 décembre 1996 et a été admis au service actif le 21 décembre 1998.

Sa mission principale est de transporter et de mettre à terre, sur une plage non préparée et en zone d’insécurité, 470 hommes et une centaine de véhicules dont 22 blindés. En dehors des périodes d’activité amphibie, ce bâtiment a pour mission secondaire une participation active au soutien logistique de la flotte.

Dès 1999, le Siroco a été déployé en Afrique occidentale, une zone qu’il connaît bien pour y être retourné en 2004, 2006 et 2009 dans le cadre des missions de surveillance Corymbe.

Autre temps fort est sa participation, fin 1999, à l’opération Santal au Timor Oriental, au sein d’une force internationale. A cette occasion , le Siroco a acheminé entre Darwin, Dili, Suaï et Oekussi dans l’enclave d’Ambeno, des véhicules et du fret humanitaire.

Le Siroco a également navigué en 2002, en océan Indien, effectuant de nombreuses escales jusqu’à l’île de La Réunion.

En 2010, il a apporté son aide à la population d’Haïti à la suite du tremblement de terre qui avait touché l’île le 12 janvier.

De même que son sistership, le TCD Foudre, le Siroco est féminisé à hauteur de 20 % de son équipage.

La ville marraine du Siroco est Marseille depuis le 28 novembre 1998, date à laquelle une charte de parrainage a été signée par le capitaine de vaisseau Thiery O’Neill, alors commandant le bâtiment et monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Le TCD est également jumelé avec le lycée Bonaparte de Toulon depuis le 21 juin 2003.

Depuis le 5 septembre 2012, le Siroco est sous le commandement du Capitaine de vaisseau Jean-Marc LE QUILLIEC.

Durant l’escale un chaland du Siroco se rendra sur l’ile de Tamara où la construction d’un sémaphore est en cours avec l’appui de la coopération de défense française.

En outre des périodes d’instruction opérationnelles seront organisées à bord pour les personnels de l’Armée de Mer guinéenne.

Visite du Siroco – Communauté française

Les services de l’attaché de défense et le Commandant du Siroco ont prévu d’ouvrir des créneaux de visites à la communauté française le vendredi 12 octobre 2012 respectivement à 10h00 et 11h00. (aux quais 2 et 3 du Port autonome de Conakry)

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en retour par mail en précisant le nom des personnes concernées au plus tard mercredi 10 octobre à 10h00 : Pour s’inscrire : sebastien.fortat@diplomatie.gouv.fr

Visite de la presse

Enfin, un programme de visite à l’intention de la presse est prévu.

Le Commandant accueillera la presse à bord (inscription préalable obligatoire) le jeudi 11 octobre à 17 heures. :

Pour s’inscrire : alain.lafargue@diplomatie.gouv.fr ou 63 35 44 37 au plus tard jeudi à midi.