mardi , 21 septembre 2021

Le Roman intitulé ‘’La fascination des Etoiles’’ de Jean Marie Touré, dédicacé

Le Roman, intitulé ‘’La Fascination des Etoiles’’ de Jean Marie Touré, produit par les Editions Harmattan-Guinée, a été dédicacé  mercredi, 03 octobre, dans la salle de Spectacles du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry, signant ainsi son deuxième roman après ‘’Un Enfant des Iles’’.

‘’La fascination des Etoiles’’ qui relate le parcours universitaire de Jean Marie Touré, s’inscrit, selon l’auteur, dans la suite  logique du roman ‘’ Un Enfant des Iles’’. Il est question dans ce second Roman, des grandes vacances de la période post-baccalauréat, des quatre années du cursus universitaire de l’auteur et de sa découverte du Fouta dans sa partie Labé et Gaoual (Gawal) qui signifie fossé en Peul, a-t-il indiqué.

La Fascination des Etoiles est donc un roman de 141 pages, reparties en 7 chapitres à savoir,  Les Grandes Vacances de la période post-bachot, L’année Propédeutique, Ma deuxième année de scolarité à l’Institut Polytechnique de Conakry (IPC), Ma troisième année à l’IPC, Ma dernière année à l’IPC, Mon année de stage au 2 Août, la préparation de mon mémoire de DES et enfin,  En route pour la Moyenne Guinée.

A l’occasion de cette cérémonie de dédicace, le Directeur des Editions Harmattan-Guinée, Sancy Kaba  Diakité et l’auteur du jour, Jean Marie Touré, n’ont pas manqué de rappeler, dans leurs interventions respectives, l’importance du livre, non seulement dans la formation, mais aussi dans le développement du pays. C’est l’outil indispensable pour la qualité de tout travail intellectuel, ont-ils ajouté.

A noter, que  Jean Marie Touré,  est né en 1955 à Marara (Boffa) dans la région de Boké. Après une Maîtrise de Lettres à l’Université de Conakry, il obtient un Doctorat de Lettres à l’Université de Cergy-pontoise.

Il a été vice Recteur chargé des Etudes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Actuellement, professeur  de Lettres à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Jean Marie Touré est également auteur de deux recueils de Contes guinées chez Harmattan-Guinée notamment, ‘’la Bataille des deux coqs’’ et ‘’le Lion et l’homme’’.

AGP