
Les conflits domaniaux donnent parfois lieu à des coups de colère qui dégénèrent en affrontements entre les belligérants. Ce qui s’est passé à Siguiri traduit le grand intérêt que les populations de cette préfecture accordent à la terre.
Ces affrontements surviennent moins de 3 semaines après des incidents qui avaient causé la mort d’un adolescent dans la ville de Siguiri. Cela faisait suite à un cambriolage opéré dans des commerces appartenant à des orpailleurs.
Les populations de cette cité minière dont les sols sont riches en mine d’or, ont exprimé leur désarroi face à la montée de la criminalité dans la zone. C’est cette exaspération des habitants qui les poussés dans la rue ce jour. Le préfet de la localité avait pris ses jambes à son coup pour échapper à la colère populaire. Aboubacar Sidiki Kaba a été depuis limogé, par le président Alpha Condé. Qui par ce geste a donné satisfaction à une doléance des populations de Siguiri.
Car celles-ci avaient demandé le départ de leur préfet, l’accusant de »passivité et d’indifférence » face à la recrudescence contre le grand banditisme dans la ville.
Xinhua