
Le recensement général de la population doit se dérouler au mois de décembre prochain. Il répond à un besoin d’actualisation de données disponibles, selon le ministère du Plan. Deux types de questionnaires sont conçus. Le premier est conçu pour les ménages ordinaires Tandis que le second s’occupe des ménages collectifs, comme les orphelinats.
Pour Ibrahima Lélouma Diallo, Chargé de la conception et de la méthodologie du Bureau central, le questionnaire permet de collecter les informations sur l’ensemble de la population structurée en différentes parties. Selon lui, il y a une partie qui permet d’identifier tous les ménages, les caractéristiques individuelles des membres du ménage, et s’intéresse également aux décès survenus au sein des ménages au cours des 12 derniers mois.
Une autre partie traite, dit-il, des départs du ménage vers d’autres préfectures et des pays étrangers depuis janvier 2007.
La dernière phase consiste à faire les caractéristiques de l’habitation, l’approvisionnement en eau, en électricité, la pratique de l’élevage et des biens possédés par les ménages.
A la suite des exposés, des amendements et suggestions ont été formulés par les participants, dont le cas des ménages militaires vivant en dehors des garnisons, la formation des agents recenseurs et la prise en comptes de la dernière version du découpage administratif.
Le comité technique aura pour charge d’examiner tous les documents qui sont élaborés par le ministère du Plan à travers l’Institut National de la Statistique. Il aura en outre pour tâche d’accompagner l’institut national durant tout le processus de mise en œuvre du recensement au niveau de l’étape préparatoire, du dénombrement de la population pour le traitement et la diffusion des données.
Sidiki Mara
+224 63 4530 95
contact@kaloumpresse.com