
John Atta-Mills sera enterré vendredi 10 août non loin d’Osu Castle, le fort où siège la présidence à Accra. Au moins 16 chefs d’Etat sont attendus pour la cérémonie officielle qui précèdera son inhumation. De nombreux hauts responsables étrangers aussi, comme la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en tournée sur le continent. La France, elle, dépêche Yamina Benguigui, la ministre déléguée à la Francophonie. D’après ses services, elle profitera de ce déplacement pour évoquer entre autres, au cours d’entretiens bilatéraux, la préparation du prochain sommet de la Francophonie à Kinshasa et la situation dans l’est de la RDC.
En attendant, la dépouille de John Atta-Mills est exposée depuis mercredi dans le complexe qui abrite le Parlement ghanéen dans la capitale, pour que chacun puisse venir s’incliner devant elle. La journée était réservée aux officiels. Ce jeudi 9 août, les portes seront ouvertes au public.
Les Ghanéens sont déjà nombreux à porter des brassards noirs en signe de deuil. Des affiches proclament aussi « John Atta-Mills, nous nous souviendrons toujours de toi » D’autres vendent dans les rues des tee-shirts à l’effigie de ce président célébré notamment pour son intégrité.
RFI