
Pour l’instant, les deux pays n’ont pas convenu de l’appartenance de la localité réclamée par la Sierra Leone depuis le début de l’occupation guinéenne, a ajouté notre source. Mais toujours est-il que la décision de démilitariser la zone constitue un grand pas vers la résolution du conflit frontalier, a-t-elle ajouté.
La résolution de ce différend frontalier a toujours retenu l’attention du Pr Alpha Condé et d’Ernest Baï Koromah. Les deux présidents qui ambitionnent de sécuriser les frontières communes de leurs Etats ne cessent d’inscrire le sujet au menu de leurs rencontres. En octobre 2011, à la faveur d’une visite d’amitié et de travail du président Sierra-léonais à Conakry, les deux hommes d’Etat avait insisté sur la nécessité de trouver un terrain d’entente.
En mars de cette année, lors de la réunion de la grande commission mixte de coopération guinéo-sierra léonaise, à Freetown, le ministre guinéen de la Coopération Internationale, Koutoub Moustapha Sano et son homologue léonais des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Joseph Bandabla Dauda, avaient situé la responsabilité de ce différend dû, selon eux, à la colonisation sans laquelle les deux communautés vivant de part et d’autre de ce lopin de terre appartiendrait à la même entité.
Mamady Fofana
contact@kaloumpresse.com