
Les dirigeants du PNR ont fait cette déclaration pendant une conférence de presse qui visait à faire le point de la situation après le départ de leur président et de deux autres compagnons de route.
Selon Bah Alpha Fisher, membre fondateur du PNR et président du Comité de gestion, le parti est né d’une simple concertation entre les jeunes cadres Guinéens de la fonction publique et du secteur privé. Leur objectif, dit-il, est la volonté populaire et politique affichée pour un renouvellement et un rajeunissement de la classe politique Guinéenne qui était une véritable opportunité pour eux. Il affirme que l’objectif principal visé à la création du PNR était la conquête du pouvoir.
Les conférenciers ont indiqué que depuis la démission de Boubacar Barry, le PNR est et reste sans président.
Alpha Fisher Bah, estime que les membres du parti avaient remarqué un changement d’attitude dans les faits de M. Boubacar Barry peu avant son départ. « Nous avons subi un tripatouillage des statuts qui ont permis au secrétaire général par intérim d’assurer l’intérim du secrétaire général qui était Lucien Guilao, de devenir secrétaire général et de choisir un candidat à l’élection présidentielle» a-t-il expliqué, accusant Patrice Camara, secrétaire général démissionnaire du parti de complicité.
Dans la foulée, Lucien Guilao, pointé du doigt par son ami d’enfance Boubacar Barry comme étant l’un des auteurs de son départ précipité du parti, a annoncé le retrait du parti du Club des Républicain. Il estime que c’est plutôt Boubacar Barry qui a décidé de façon unilatérale de l’adhésion de leur formation politique à ce club.
« A un moment donné de la vie du parti, les décisions se prenaient de façon unilatérale entre l’ancien président du parti, Boubacar Barry et son secrétaire général, Patrice Camara. Ils ont décidé tous les deux unilatéralement à intégrer le parti dans le Club des Républicains qui adopte une position centriste. Le PNR n’est pas un parti du centre et ne sera jamais un parti du centre. Donc, aujourd’hui, nous suspendons notre participation au sein de cette alliance », a déclaré Guilao, prometant d’écrire très prochainement aux membres de cette alliance pour leur signifier ce retrait.
Sidiki Mara
+224 63453095
contact@kaloumpresse.com