
« Dans quelques jours », les représentants de l’OIF « vont revenir renforcer la Céni (Commission électorale nationale indépendante) et nous espérons arriver rapidement à un chronogramme (calendrier, ndlr) entre la francophonie et la Céni pour que les élections puissent avoir lieu dès la fin de la saison des pluies », a-t-il précisé. Cette période correspond à peu près au mois de septembre.
« Je me suis battu pendant 50 ans pour la démocratie, j’ai souffert des élections truquées pendant plus de 20 ans. Je veux des élections propres donc je veux m’assurer d’abord que le chronogramme est réaliste avant de fixer la date », a expliqué le président guinéen.
Lors de l’entretien, M. Hollande a « confirmé le soutien de la France à l’action de l’Organisation internationale de la francophonie pour contribuer à instaurer la confiance entre toutes les forces politiques guinéennes », selon un communiqué de l’Elysée.
La visite en France d’Alpha Condé, entamée vendredi, a lieu dans un contexte de contestation de l’opposition guinéenne pour la tenue d’élections législatives.
Ces élections devaient se tenir six mois après son investiture le 21 décembre 2010, mais elles sont sans cesse repoussées.
Les dernières législatives remontent à juin 2002, à l’époque du régime du président Lansana Conté, décédé en décembre 2008 alors qu’il était au pouvoir depuis près de 24 ans.
AFP