
L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) projette une marche pacifique pour le 28 juin. Cette marche projetée mettra ainsi fin à la longue trêve qu’avait observée l’opposition. Et qui aura duré près d’un mois, après la marche du 10 mai dernier, qui malheureusement avait dégénéré en affrontement entre les forces de l’ordre et manifestants.
Cette trêve serait due aux examens nationaux qui se tiennent actuellement sur toute l’étendue du territoire national. A en croire le porte-parole de l’ADP et président de l’Union des Forces du Changement (UFC), les manifestations en cette période pourraient perturber le déroulement normal des examens nationaux. Pour Aboubacar Sylla » cette retenue est une preuve que l’opposition guinéenne agit dans l’intérêt supérieur de la nation ». Contrairement aux dires de leurs détracteurs. » Nous pensons que ce n’est pas opportun d’organiser des marches en ce moment des examens. Nous attendrons que les élèves terminent leurs examens avant d'(entreprendre toute action de marche. Et cette attitude de l’opposition prouve que nous n’agissons que dans l’intérêt supérieur des Guinéens », a indiqué le leader opposant.
Donc, en projetant de marcher le 28 juin prochain, l’opposition estime qu’on aura fini avec les évaluations des candidats aux examens. Car, le baccalauréat qui démarre le 22 de ce mois prendra normalement fin le 26 juin prochain. Mais, il reste à savoir si cette marche du 28 juin aura lieu. Vu que le président de la République devrait quitter le pays à partir de ce mardi 19 juin. Pour un périple qui le conduira en Malaisie, en Thaïlande et en France. Périple qui doit débuter par le sommet de Rio de Janeiro sur le développement durable.
Quand on sait que l’opposition ne voudrait pas entreprendre d’actions de désobéissance civile à l’absence du chef de l’Etat. Elle compte plutôt agir en sa présence. L’on se souvient qu’après la marche du 10 mai dernier, Cellou Dallein Diallo et ses pairs avaient prévu de descendre dans la rue le 26 mai. Ce qui avait coincidé au déplacement de chef de l’Etat pour Asie où le Pr Alpha Condé passa plus d’une semaine avant de regagner le pays. L’opposition avait donc tout simplement décidé de renvoyer sine die sa marche. Va-t-elle de nouveau décaler la marche du 28 juin? Wait and see.
Le Démocrate