
En effet, depuis son investiture, le 21 décembre 2010, des associations et mouvements de soutien aux actions du président Alpha Condé se créent tout azimut. Et ce, au grand dam des pauvres citoyens qui sont souvent utilisés comme bouc-émissaires. La plupart de ces associations parlent au nom de la jeunesse, de l’unité nationale et de la démocratie. Pour se faire des sous ou des postes de responsabilités très juteux dans l’administration.
Des gens se cachent donc, derrière des associations fantômes pour se faire plaire au chef de l’Etat Alpha Condé. Tel est leur cheval de bataille. Ce n’est pas Moustapha Naïté, directeur général du Patrimoine Bâti public ni l’ancien ministre de la culture, Fodéba Isto Kéira qui diront le contraire. Tenez, le 21 mars dernier, le mouvement Jeunes pour la Majorité Présidentielle a vu le jour dans un réceptif de la place, sous la houlette de Moustapha Naïté.
Ce mouvement soutient les actions du Président de la République, Alpha Condé et réclame une majorité présidentielle dans la future Assemblée Nationale qui peine à voir le jour.
Moustapha Naïté, invité le mercredi 23 mai dernier dans l’émission les Grandes Gueules, d’une radio de la place, n’a pas voulu révéler la source de financement de son mouvement. Malgré l’instance des animateurs de cette émission, il s’est contenté de dire que le mouvement évolue sur la base des contributions ou des cotisations qu’effectuent ses membres.
Une déclaration qui, semble-t-il, a laissé les journalistes sur leur faim. « Arrête un peu Moustapha Naïté », a rétorqué un des animateurs.
Sous un autre angle, les Guinéens ont appris la création d’une autre association dénommée la Coalition Citoyenne. Elle est pilotée, entre autre par l’agent FIFA, Amadou Diaby, l’ancien ministre de la Culture, Fodéba Isto Kéira. Ces derniers, on le sait, sont cités dans une affaire de sous d’une valeur de 3 milliards de francs guinéens qui leur a été donnés par le président de la République en vue de mobiliser les jeunes et femmes pour la cause du RPG-arc-en-ciel.
C’était, dit-on, à l’occasion d’une rencontre qu’il leur accordée au palais Sèkoutouréyah.
Mais ceux-ci, ont même juré sur le Saint Coran de n’avoir rien reçu à cet effet.
Toujours est-il que, plus d’un citoyen lambda s’interroge sur la nécessité de la création des mouvements de soutien au président Alpha Condé. Notamment à un moment où les citoyens croupissent dans la pauvreté.
Dans un passé très récent, c’est le Mouvement Dadis Doit Rester, piloté par un certain Ali Manet, qui avait pignon sur rue à Conakry. On connait la suite !
Les Échos de Guinée