
A sa descente d’avion, Issoufou a déclaré être venu en Guinée pour discuter avec son frère et ami (ndlr : Alpha Condé) de la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs et la situation politique au Mali. Il a indiqué que les discussions avec le chef de l’Etat guinéen porteront sur la recherche de solutions pour un retour à l’ordre démocratique au Mali, tout en préservant son « intégrité territoriale aujourd’hui menacée par des groupes terroristes ».
« Nous avons des menaces dans la zone du Sahel. Et comme vous le savez, nous avons une organisation commune qui est la CEDEAO. Nous sommes préoccupés par ce qui se passe au Mali qui traverse une double crise. Par rapport cette situation, nous avons une position très claire : Il faut le retour à l’ordre démocratique et la restauration de l’intégrité territoriale », a martelé le numéro 1 nigérien.
Les deux présidents se sont ensuite dirigés au Palais du peuple de Conakry, où un meeting géant était organisé en l’honneur de Mahamadou Issoufou.
Mamady Fofana
Kaloum Presse