
« Nous ne sortirons pas de la cour. Pas question de prendre la rue. Mais nous allons rester ici (ndlr : dans l’enceinte de la cour) pour demander notre argent », fulminaient les travailleurs.
Dans cette affaire, les travailleurs de la Sotelgui qui font déjà face à une crise financière aigüe, pensent avoir été escroqués par les directeurs qui se sont succédé à la tête de la société, leur syndicat et les directeurs des Ressources humaines. Le montant réclamé aujourd’hui est estimé à plus de 4 milliards de francs guinéens.
« C’est au cours d’une assemblée qu’il a été décidé de prélever 10 000 francs guinéens sur le salaire des travailleurs pour la mutuelle. Cette mutuelle devait pouvoir acheter des actions dans la société une fois l’ouverture du capital décidée. Le montant de la cotisation a été ensuite relevé à 20 000 francs guinéens mensuel. Mais depuis, plus rien. On a l’impression d’avoir été escroqué. On a beaucoup attendu mais toujours des promesses. Et de promesse en promesse, on nous a fait croire que la Sotelgui va construire des logements à Sonfonia pour ses travailleurs. Encore rien », a déploré un haut cadre qui a préféré garder l’anonymat.
Fatoumata Kéita
Kaloum Presse