
Un bonheur ou un malheur pour la République de Guinée ? Une autre interrogation d’un citoyen qui pense que faire la Oumrah, doit être l’objet d’un voyage spécial et non celui inclus dans une tournée avec un esprit complètement orienté vers des idées politiques politiciennes.
A l’interne, il n’est toujours pas question de parler d’entente entre les acteurs politiques. La marmite est toujours au feu. Ça bouillonne et bouillonne encore. N’est-ce- pas ? Il a été dit quelque part dans les colonnes de la Bible : « Quand on veut faire des offrandes, mieux serait d’aller tout d’abord se réconcilier avec ton frère, ton enfant et ton voisin puis, tu viens faire tes offrandes ? ». Ou encore selon une des Hadiths du Prophète Mohamed (PSL) : « Vous n’êtes vrais croyants tant que vous n’aimez pas pour votre frère ce que vous aimez pour vous-mêmes ».
Le président Alpha Condé s’est-il compris avec ses frères politiciens ? Non ! Et pourtant, c’est ce qu’il doit faire avant toute autre démarche vers le tout puissant Allah, souligne Fodé Ousmane Cissé, un des Conseillers islamiques. La Oumrah, c’est une très bonne chose mais, le mieux serait pour le président de s’entendre avec la population guinéenne dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie ensuite, avec ses adversaires politiques sur un certain nombre de points pour que la Guinée bouge désormais, dira M. Cissé avant de paraphraser le prophète Mohamed (PSL) en ces termes : « la croyance c’est la foi ; la croyance c’est la foi et la croyance c’est la foi ».
Selon les analyses, l’estime, la conviction qui doit sans cesse animer le chef de l’Etat guinéen, c’est d’éteindre les foyers de tensions à l’interne et à réconcilier le peuple de Guinée en vue de parler d’un seul langage pour le bien être de chacun et de tous. La Oumrah, oui, le grand Pèlerinage également oui, pour un président de la République. Mais après avoir déjà instauré un climat de confiance et de sérénité entre tous les fils de la nation. La conseiller qui a fini par orienter le président Alpha Condé vers la Oumrah, semble être sur la bonne trajectoire religieux islamique dont les principes fondamentaux s’articulent autour du pardon, de l’acceptation, du partage etc. Le président aurait encore de mérite, s’il acceptait de partager les points de vue avec les fils du pays notamment les acteurs politiques. Considéré comme père de la nation, l’idée de rassemblement doit donc primer sur tout chez lui comme indique le nom du parti qui l’a porté au pouvoir Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG. Non pas ce que plus d’un Guinéen constate aujourd’hui avec regret au sein de l’administration fortement dominée par le régionalisme.
« Qu’il regarde et observe bien la Guinée. Un pays très petit, mais difficile à gérer quand on se laisse dominer par les colporteurs qui ne cherchent que leurs intérêts dans le giron présidentiel », martèle un professeur de Droit public, qui n’aurait le gagatisme ‘’l’esprit de suffisance’’. Selon l’imagination populaire le voyage du président vers la Oumrah, va sûrement apporter le changement dans les différentes actions. Et le peuple verra désormais un président disposé à résoudre leurs problèmes. Bonne arrivée demi El Hadj, prix du petit pèlerinage (la Oumrah).
Les Échos de Guinée