
Cette décision donc du ministre fait suite à l’appel à manifester des opposants dans tout le pays pour protester disent-ils contre « l’organisation unilatérale par le pouvoir des prochaines élections législatives » devant mettre fin à la transition.
Le ministre Alhassane Condé a donc invité les forces de l’ordre (police et gendarmerie) à mettre aux arrêts tout citoyen qui participerait ce vendredi 11 mai à une manifestation de l’opposition.
Pour le ministre Condé, « ce qui s’est passé ce jeudi à Conakry n’est plus ni moins que de la provocation ». Et d’inviter les autorités à tous les niveaux à prendre toutes les dispositions en vue de tuer dans l’œuf tout mouvement. « Celui qui manifestera ce vendredi trouvera la loi… Aucune marche ne sera tolérée », a promis le ministre après les accrochages violents constatés ce jeudi à Conakry entre forces de l’ordre et manifestants.
Cette sortie du ministre pourrait donc sonner comme la fin d’une longue « récréation », pour reprendre un citoyen, et d’une série de « manifestations régulières » annoncées par l’opposition radicale, à sa tête Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, candidat malheureux de la dernière présidentielle.
Il reste maintenant à savoir si le président guinéen Alpha Condé, lui qui cède à toutes les sollicitations, entérinera cette décision de son ministre…
Mediaguinee.com