vendredi , 30 septembre 2022

L’UA désigne un représentant en Guinée-Bissau

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 11 mai 2012/African Press Organization (APO)/ Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Jean Ping, a nommé M. Ovidio Manuel BarbosaPequeno, ancien Ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé et Principe, en qualité de Représentant spécial et Chef du Bureau de liaison de l’UA en Guinée‐Bissau.

Diplômé en Journalisme et en Communication, M. Ovidio a assumé les fonctions de Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de son pays d’avril 2004 à mars 2006, et a servi comme Ambassadeur de Sao Tomé et Principe dans plusieurs pays, y compris auprès des Etats‐Unis d’Amérique où il servait avant d’être appelé à cette nouvelle mission par le Président de la Commission de l’UA. Fort de sa longue expérience diplomatique et de sa connaissance approfondie des questions africaines en général et des pays africains lusophones, en particulier, il a assuré la présidence du Conseil des Ministres de la Communauté des Pays de Langue portugaise et dirigé la délégation de cette institution dans la médiation visant à résoudre le conflit qui a secoué la Guinée‐Bissau entre 2004 et 2006.

Dans le cadre de sa mission, M. Ovidio doit interagir avec les Autorités et les parties bissau‐ guinéennes, ainsi qu’avec les organisations régionales, notamment la CEDEAO, et internationales, en vue d’une conjugaison des efforts et d’une harmonisation des actions tendant à promouvoir une sortie de crise sur la base de l’ordre constitutionnel etde la doctrine de l’UA en la matière. Il doit également contribuer à promouvoir la cohérence de l’action aux niveaux national, continental et international en faveur de la paix, de la sécurité, de la démocratie et du développement en Guinée‐Bissau.


SOURCE : African Union Commission (AUC)