jeudi , 29 septembre 2022

Face aux nouveaux défis, Guicopres se dote de nouveaux équipements lourds

La Guinéenne de Construction et de Prestation de Services (GUICOPRES) a réceptionné un lot important d’engins lourds roulants rentrant dans le cadre du bitumage des routes en particulier et dans le BTP en général. Ceci pour, dit-on, l’exécution rapide et efficace de ses différents travaux contractés avec l’Etat Guinéen.

Ces engins lourds réceptionnés sont entre autres des excavateurs, des bulldozers et des niveleuses, pour ne citer que ceux-là, autant de machines lourdes donc qui révolutionneront à n’en pas douter la construction des infrastructures modernes dans les brefs délais en Guinée.
Le fournisseur est un partenaire chinois dénommé « XCMG », leader mondial de construction d’engins lourds au monde avec qui GUICOPRES a signé une joint-venture en décembre 2010.

Ce premier arrivage d’engins lourds comportant une trentaine d’engins sera renforcé d’une soixantaine d’autres qui sont d’ailleurs en cours d’acheminement vers le Port de Conakry.
Pour Aw Al houssein, le représentant de GUICOPRES auprès de XCMG, ce partenariat rentre effectivement dans le cadre du renforcement des capacités matérielles en équipements routiers non pas pour la filiale guinéenne seulement mais pour le pays tout entier :
« Avec cet équipement, nous serons actifs dans toute la sous- région Ouest africaine. La différence est que nous avons recruté une équipe d’experts chinois qui assurera parallèlement la formation des cadres locaux pour le transfert du savoir-faire », a-t-il entamé.

Poursuivant son intervention, Mr Aw soutient que son groupe va utiliser une partie de ses engins pour réaliser les contrats signées avec l’Etat, tout en formant sa clientèle en location et en vente, a-t-il ajouté :
« Nous avons demandé à nos partenaires de nous fournir des machines adaptées au sol guinéen, qui est un sol particulier, bauxitique et granitique. Nous avons tenu compte du fait que la Guinée est l’un des plus grands chantiers de l’Afrique de l’Ouest. Cela va en droite ligne de la politique du président Alpha Condé », a-t-il indiqué.

A en croire Mr Aw, la vision de GUICOPRES est de maitriser le marché guinéen à court terme et celui de l’Afrique de l’Ouest à long terme, a-t-il fait remarquer à la presse :

 

« Nous voulons nous imposer comme étant la meilleure entreprise de construction BTP en Afrique à travers l’assistance des chinois, en construisant des routes fiables et des bâtiments modernes dans l’attente des besoins des populations », a-t-il dit en substance.

Par ailleurs, notre interlocuteur précise qu’avec l’acquisition de ces engins, le travail ne fera que s’accélérer parce que, rappelle-t-il, l’arsenal d’équipements ne fait qu’agrandir.
« Nous sommes prêts à affronter tous les défis routiers et en matière de construction de bâtiments dans la sous-région », a-t-il conclu.

Guicopres