lundi , 26 juillet 2021

Compte rendu du Conseil ordinaire des ministres

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 3 mai 2012, de 10h à 12h sous la haute présidence de Son Excellence la Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Monsieur le Président de la République,

2. Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel du mercredi 2 mai 2012

3. Décisions

4. Divers

Dans son message, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à prendre les dispositions qui s’imposent en vue d’accroître le nombre de bus en circulation et de faciliter le déplacement des citoyens en toute sécurité. Le chef de l’état est ensuite revenu sur la problématique de la campagne agricole en cours, avant d’inviter le gouvernement à diligenter l’examen des dossiers liés au fonctionnement du système de micro-crédits aux femmes. Il a enfin fustigé le mauvais fonctionnement du comité paritaire sur les produits pétroliers avant d’encourager le Gouvernement à continuer d’améliorer le climat des investissements dans notre pays.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé de la dernière session ordinaire du Conseil interministériel qui a porté en grande partie sur la revue de la mise en œuvre des décisions antérieures des Conseils des ministres.

Suite aux débats fructueux, les décisions suivantes ont été prises

1. Le Conseil invite les ministres en charge de l’Energie, des Finances et du Contrôle à diligenter la mise en œuvre des recommandations de la 2ème table ronde sur le secteur de l’Energie.

2. Le Conseil approuve le projet de Plan Quinquennal initié par le ministre du Plan, projet qui sera soumis au CNT.

3. Le Conseil charge le ministre du Contrôle et celui l’enseignement supérieur à poursuivre le travail d’assainissement des effectifs d’étudiants qui émargent dans les universités publiques.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné d’amples informations au Conseil sur la situation politique sous régionale et africaine.

Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte parole du Gouvernement