
Le président Alpha Condé n’a finalement pas convoqué le corps électoral comme le stipule la loi électorale 70 jours avant tenue du vote, vu les retards accusés par la CENI dans les préparatifs des élections législatives. Et selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la république relatif à cette décision, Alpha Condé aurait toujours affirmé qu’il ne convoquerait par décret le corps électoral, que lorsque seront réunies toutes les conditions pour la tenue d’une élection transparentes, crédible et équitable. C’est le samedi dernier que ce décret devait être pris. C’est ainsi qu’à la veille de cet acte majeur devant engager la vie de la nation, le président de la République a multiplié les rencontres avec l’ensemble des acteurs électoraux et des partenaires techniques et financiers. Une démarche destinée à échanger autour des préoccupations qui entourent la mise en place d’un chronogramme électoral efficace. Des préoccupations qui sont entre autres la non finalisation du transfert de la totalité des données alfa numérique et bio-numérique de la société SAGEM vers le nouvel opérateur de la révision des listes électorales, Waymark, le retard dans le déroulement dans les meilleurs délais d’une révision exceptionnelle de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national.
Au cours des différentes audiences qu’il a accordées aux diplomates accrédités en Guinée ainsi qu’aux acteurs politiques, le président de la République, aurait rassuré ses interlocuteurs de sa volonté de veiller personnellement à ce que toutes les conditions soient réunies pour que les prochaines élections permettent le renforcement et la pérennisation des institutions démocratiques dans notre pays. Dans la foulée, il a invité la CENI à renforcer le dialogue avec les partis politiques et de tenir compte de tout point de vue qui favorise la transparence et l’équité. Quant aux partis politiques, Alpha Condé leur demande pleine participation des opérations et à la réalisation des opérations électorales, dont la plus urgente est la révision des listes électorales. Aux partenaires techniques et financiers, Monsieur le président de la République souhaite un soutien diligent pour que toutes les conditions soient réunies pour la tenue d’un scrutin exemplaire.
Les populations en âge de voter ont été également invitées par le chef de l’Etat à participer pleinement à la révision des listes électorales, étape indispensable à la participation effective à l’élection. De nombreux observateurs tout en percevant de façon positive, ce report, souhaitaient que la démarche obéisse à la recherche d’un consensus devant amener les acteurs impliqués dans ces élections à s’accorder sur un chronogramme. Qui soit une fois réaliste comme l’a suggéré Alpha Condé lui-même. Pourvu que cela ne cache pas des manœuvres destinées à permettre simplement au président de la CENI de mieux saper le processus électoral.
Le Démocrate