jeudi , 29 juillet 2021

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 5 avril 2012

La Session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 5 avril 2012 de 10 h à 12h sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :

1.    Message de Monsieur le Président de la République

2.    Compte rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 3 avril 2012

3.    Décisions

4.    Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour et après avoir rappelé que les décisions du Conseil doivent faire l’objet d’un suivi constant dans leur mise en œuvre, le Président de la République a invité le Gouvernement à diligenter les travaux de clôture des cimetières et ceux liés à la rénovation des maisons de jeunes. Le chef de l’état a ensuite mis un accent particulier sur l’urgence à pourvoir les préfectures en engrais et herbicides en fonction des calendriers agricoles.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session du Conseil interministériel du mardi dernier.

Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises :

1.    Le Conseil invite les Ministres en charge du commerce, de l’économie et des finances, de la communication et le Gouverneur de la Banque Centrale à faire assurer la diffusion quotidienne des données disponibles relativement à l’évolution des prix des denrées de consommation courante, des produits stratégiques et autres cours des devises.

2.     Le Conseil adopte le document de  Politique Nationale de l’Habitat et de la Construction dénommé « vision habitat 2021 » qui lui a été soumis par le Ministre en charge de l’Urbanisme.

3.    Le Conseil approuve la création d’un projet intégré d’aménagement de la mare de Baro (préfecture de Kouroussa). Une commission présidée par le Ministre de la Pêche et Aquaculture et  comprenant les  ministères en charge de la Culture, du Tourisme, du Budget et celui de l’Environnement en assure la  mise en œuvre.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné d’amples informations au Conseil sur la situation politique sous régionale et africaine

Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte-parole du Gouvernement.

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence