mercredi , 5 octobre 2022

Allègement de la dette de la Guinée: les Etats-Unis saluent la décision du Club de Paris

WASHINGTON – Le gouvernement américain a salué aujourd’hui la décision du Club de Paris d’étendre l’allégement de la dette à la Guinée dans le cadre de l’Initiative renforcée pour les pays pauvres très endettés (PPTE) , en appui au programme du pays, et avec l’assistance du Fonds monétaire international, pour promouvoir la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

« La décision d’aujourd’hui marque une étape importante dans les progrès de la Guinée vers le développement durable économique, et la reconnaissance de la communauté internationale de ces progrès. Il s’agit d’un jalon important pour la Guinée», a déclaré le Sous-secrétaire pour les Affaires Internationales Lael Brainard.

Pour accompagner la Guinée dans ses efforts afin d’aller de l’avant dans la reconstruction de son économie, les États-Unis ont annoncé qu’il ont l’intention d’aller au-delà du traitement convenu par le Club de Paris pour offrir 100% d’annulation des arriérés et des paiements venant à échéance au cours de la période de traitement de la dette.

La Guinée est sur ​​la bonne voie vers le point d’achèvement de l’Initiative PPTE renforcée, et quand elle atteint ce point, les États-Unis ont l’intention d’annuler 100 pour cent de leurs revendications restantes envers le pays, en coopération avec leurs partenaires du Club de Paris. Parvenir au point d’achèvement va également entraîner une annulation significative de la dette du pays envers le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Le Sous-secrétaire Brainard a exprimé l’espoir que le point d’achèvement pourrait être atteint dès cet automne.

Les Etats-Unis espèrent continuer à soutenir les efforts du peuple guinéen, sous la direction du Président Alpha Condé pour surmonter des années de conflit et d’instabilité et mettre en œuvre les réformes qui remettent la Guinée sur le chemin de la croissance et du développement.

Communiqué transmis par l’Ambassade des USA en Guinée.