dimanche , 9 mai 2021

Compte rendu du Conseil Ministériel du 22 Mars 2012

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 22 mars 2012, de 10h à 12h30 sous la haute présidence de Son Excellence la Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :

1.    Message de Monsieur le Président de la République,

2.    Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel du mardi 20 mars 2012

3.    Décisions

4.    Divers

Dans son message, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à poursuivre le travail d’amélioration du climat des investissements en Guinée. L’Administration a été appelée                à améliorer ses méthodes de travail et diligenter l’examen des dossiers.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi dernier.
Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises

1.    Le Conseil invite les membres du Gouvernement à mettre en œuvre les engagements pris au cours des  journées de concertations avec les acteurs du monde paysan, de  la pêche et de  l’élevage.

2.    Le Conseil invite le Ministre en charge de l’Urbanisme et Habitat et celui de la Justice  à prendre les mesures efficaces contre la spéculation foncière en particulier  et prioritairement dans la presqu’ile de Kaloum pour la protection des citoyens et des biens familiaux.

3.    Le Conseil réitère l’interdiction de la coupe du bois et invite le Ministère en charge de l’Environnement à déclencher une campagne de sensibilisation des populations pour la protection de la faune et de la flore.

4.    les Ministres en charge de l’Habitat et des  Travaux Publiques  sont invités  à prendre des dispositions utiles pour clôturer les cimetières à commencer par ceux de la ville de Conakry. La protection des cimetières est à la charge des autorités locales.

5.    Le Conseil adopte la lettre de politique de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le Ministre en charge de ce domaine a été invité à assurer la vulgarisation de cette lettre de politique.

6.    Le Conseil invite les Départements ministériels à déposer leurs plans trimestriels de travail pour faciliter le suivi / évaluation de leurs activités.

7.    Relativement aux voyages et missions au compte de l’état, le Conseil rappelle que seuls les fonctionnaires ont droit à des ordres de mission. Les autorités à tous les niveaux sont appelées à observer cette disposition.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné d’amples informations au Conseil sur la situation politique sous régionale et africaine.


Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte parole du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*