jeudi , 30 mars 2023

Russie: Pour Gorbatchev, Poutine est responsable du désordre

L’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a jugé ce jeudi Vladimir Poutine responsable du désordre en Russie pour ne pas avoir su, ou voulu, réformer un système politique totalement sclérosé.

Président puis Premier ministre depuis douze ans, Vladimir Poutine est confronté aux plus importantes manifestations depuis son arrivée au pouvoir. De nouveau candidat à la magistrature suprême lors de la présidentielle du 4 mars prochain, il avait pourtant promis aux Russes de réformer progressivement le pays lorsqu’il en a pris le contrôle après le chaos des années 1990.

Mikhaïl Gorbatchev estime qu’il a échoué, et doute qu’il puisse y parvenir. « Je ne crois pas qu’il pourra changer le cours des choses et je considère qu’il faut un changement complet de système, pas quelques mesures sporadiques », a-t-il dit aux étudiants de l’Université internationale de Moscou. « S’il (Poutine) ne peut pas changer les choses, ni changer lui-même, et je crois que ça va être très difficile pour lui, alors je crois que les gens vont descendre dans la rue », a ajouté le père de la « perestroïka » et de la « glasnost », qui ont signé la fin de l’Union soviétique.

Reuters