jeudi , 9 décembre 2021
Flash info

Guinée : Les ministres doivent se conformer à la décision relative aux modalités de signature des contrats et accords (Officiel)

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 19 janvier 2012 de 10h à 12h 00 sous la haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Monsieur le Président de la République;
2. Compte rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 17 janvier 2012
3. Décisions
4. Divers

Dans son message liminaire, le Chef de l’Etat a rappelé que les activités gouvernementales doivent faire l’objet d’un suivi évaluation permanent plus soutenu. Pour cela, les Membres du Gouvernement doivent se montrer davantage responsables dans le traitement des Dossiers Administratifs en mettant l’intérêt de l’état au dessus de toute autre considération. Il a invité le Gouvernement à prioriser, outre le développement rural, les questions liées à l’Energie, aux TP et Transport et aux Télécommunications en tenant compte de nos engagements vis-à-vis de nos partenaires financiers.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la Session du Conseil Interministériel du mardi 17 janvier.

Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises :

1. Le Conseil demande aux Membres ;
2. Le Conseil invite le Ministère de la Coopération à impliquer les Départements Techniques concernés par la gestion des dons pour une prise en compte budgétaire des dits dons;
3. Le Conseil approuve le projet de texte portant création, attribution et organisation de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives en République de Guinée, présenté par le Ministre en charge des Mines;
4. Le Conseil rappelle au Ministre en charge de l’Habitat et à celui Délégué à l’Environnement que tous ceux qui ont illégalement occupé les espaces maritimes doivent être déguerpis et éventuellement payer des amendes.

Au titre des divers, les membres du Conseil ont pris acte de la présentation des condoléances du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, à la famille de feue Mme Béhanzin Yolande Joseph Noël, Professeur Guinéenne, membre du collège des premiers cadres patriotes africains venus appuyer la jeune République de Guinée.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné d’amples informations au Conseil sur la situation politique sous régionale et africaine

Le conseil des ministres
Dirus Dialé Doré
Porte- parole du Gouvernement