lundi , 27 mars 2023

Distinction : Le Président Alpha Condé décore 23 officiers retraités

Sékhoutouréya, mardi 17 janvier 2012

Suite à l’application de la décision du Pr Alpha Condé et de son gouvernement qui met  à la retraite 4006 militaires, une cérémonie de décoration de 23 officiers choisis par leurs Etats Majors respectifs a eu lieu dans la soirée du mardi 17 janvier 2012 au Palais Sékhoutouréya sous la présidence effective du Chef de l’Etat.

 

Ce geste du Président Alpha Condé est un signe de reconnaissance pour les éminents services que ces officiers retraités ont rendu à la Guinée durant leur carrière militaire. Ce fut un moment plein d’émotions qui a connu la présence des Présidents des institutions républicaines, les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée, les membres du gouvernement, le chef d’Etat Major Général des Armées et les chefs d’Etats Majors Particuliers.

Au cours de cette cérémonie, 6 Généraux ont été élevés à la Dignité de Grand Officiers et les 17 autres officiers sont élevés au Grade de Commandeurs.
Une occasion pour maître Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense Nationale, de rappeler que la retraite est la position définitive du militaire de carrière rendu à la vie civile, tel que dispose l’Article 76, Chapitre 2 du Statut des militaire. «  Des milliers de nos compagnons d’armes ont bénéficié de ce droit cette année avec une aide financière conséquente, des décorations et surtout avec la fierté d’avoir servi dignement et honorablement la patrie » a dit M. Kabèlè Camara avant de louer les efforts du Chef de l’Etat en ces termes : «Vous avez décidé, M. le Président de la République, avec l’appui des partenaires au développement, d’accorder aux retraités trois mois de solde à savoir, janvier, février et mars, comme mesures d’accompagnement. Cela n’est écrit nulle part dans les textes. C’est donc une première dans l’Armée guinéenne ».

Ce fut ensuite au tour du Commandant Mory Kourouma, Secrétaire général de la Grande Chancellerie, de faire la lecture du Décret portant élévation de ces officiers.
Avant de procéder à la décoration, en compagnie du Général Sory Doumbouya, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mérite, le Président de la République a avant tout précisé que cette cérémonie marque le départ à la retraite de certains militaires. « C’est un grand moment d’émotion, mais aussi de fierté pour les hommes et les femmes qui, après plus de 36 ans, bénéficient de ce droit. Droit d’aller se reposer, de profiter plus auprès de leurs familles et pour ceux qui le peuvent, entreprendre des activités génératrices de revenus. Ils le méritent, après avoir rendu d’énormes services à la nation guinéenne ». Pour le Professeur Alpha Condé, nul ne doit nier le rôle que l’Armée guinéenne a joué pour l’indépendance de beaucoup de pays. « Nous avons envoyé un contingent qui a participé à la guerre de libération de la Guinée Bissau et du Cap Vert. Nous avons envoyé un contingent au Congo, appelé à l’époque Congo Léopoldville, pour participer à la mise en place de la démocratie. Nous n’oublions que Nelson Mandela et son ami Thabo Mbeki ont suivi leur formation militaire à Kindia… », rappelle le Président Alpha Condé. Le Chef de l’Etat a vivement remercié les bailleurs de fonds et particulièrement les Nations Unies à travers lesquelles la mise en place de ces mesures d’accompagnement a été possible. Dans le même sillage, le Professeur Alpha Condé a indiqué qu’une autre cérémonie de décoration sera organisée en faveur du Général Lamine Cissé et M. Antony des Nations Unies pour leurs efforts en faveur de cette démarche.

Après avoir annoncé que la retraite sera désormais régulière, le Président de la République dira que les militaires retraités doivent bénéficier de tous leurs droits de leur vivant.

B S.

Le Bureau de Presse de la Présidence