
Parmi les donateurs qui se sont manifestés ce vendredi, Rio Tinto vient en tête avec un montant de 750 000 USD. Elle est suivie de la SMD, 100 millions de francs guinéens et de la Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, avec 50 millions de francs guinéens.
La SAG a déboursé 5000 USD tandis que la Chambre des Mines de Guinée, organisme syndicale de toutes les compagnies a mis 20 millions de francs guinéens. Henan Chine qui va développer un projet de bauxite et d’alumine à Boffa a manifesté son soutien avec 10 millions de francs guinéens.
La Semafo à l’arrêt depuis plusieurs mois suite à une révolte populaire à Kiniéro a fait de son mieux en offrant 5 millions de francs guinéens.
Les multinationales ont manifesté cet esprit de fairplay tout en formulant les vœux que le Syli Nation, cette fois, parte loin dans la compétition continentale et pourquoi pas remporter la coupe.
Selon le ministre guinéen des Mines, Mohamed Lamine Fofana, le gouvernement a demandé au seul secteur des mines de soutenir le Syli National.
Elie Ougna
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com