samedi , 4 décembre 2021

Réchauffement de l’axe Conakry-Abidjan : des projets ambitieux dénichés

La visite du président Ivoirien Alhassana Ouattara a pris fin jeudi dans la soirée. A l’issue du tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, plusieurs volets de la coopération sous-régionale et bilatérale ont été abordés.
Il ressort du communiqué final émis par les deux gouvernements que la question sécuritaire et la coopération économique ont occupé une place de première importance dans les discussions entre les deux présidents.

Selon Dr Gnankoye Edouard Lamah, ministre guinéen des Affaires étrangères, les présidents Alpha Condé et Alhassane Condé se sont engagés à promouvoir une politique de bon voisinage. A ce titre, dit-il, ils promettent de s’appesantir sur le renforcement de la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière y compris le trafic de drogue, le trafic des personnes, la piraterie en mer et la circulation illicite des armes légères. Des opérations militaires conjointes sont envisagées dans ce cadre.

Au chapitre économique, d’importants projets sont identifiés. La construction de la route Danané – Lola dont les travaux de construction pourraient être lancés au cours du premier trimestre 2012 et celle de Bondiali-Odiéné-Madiana-Kankan qui pourrait démarrer durant le premier trimestre 2013.

Les ministres des deux pays ont également évoqué le renforcement de l’interconnexion dans le domaine énergétique, la coopération technique en matière de mines et d’hydrocarbure, l’exploitation commune des minerais à la frontière des deux pays, à travers un consortium et à la construction du chemin de fer San-Pédro-Man-Conakry.

« Les deux chef d’Etat  ont exprimé leur souhait de veiller à la levée des entraves à la libre circulation des personnes. Ils ont convenu de la création d’une société maritime commune en vue de renforcer la coopération maritime entre les deux pays3 », selon le ministre Gnankoye Edouard Lamah.

Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com