dimanche , 9 mai 2021

Guinée : vers l’intégration du droit dans le secteur de la sécurité (Communiqué – CICR)

Conakry (CICR) – En coopération avec les autorités guinéennes chargées de la réforme du secteur de la sécurité, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise un séminaire sur l’intégration et le respect du droit, à Conakry, Guinée, du 29 novembre au 1er décembre 2011.

Ce séminaire permettra de sensibiliser une cinquantaine de cadres et d’officiers de haut rang de l’armée et de la police, qui prennent part à cette réforme, aux règles essentielles du droit international applicables en situation de conflit armé ou de violence interne.

« L’objectif du séminaire est de faciliter l’intégration des règles dans cette réforme nationale qui touche tout le secteur de défense et de sécurité », a expliqué Denise Duran, cheffe de la délégation du CICR à Conakry. « Une fois intégrées, ces normes permettront à la population d’être mieux protégée et aux personnes arrêtées d’être traitées correctement ».

Trois experts du CICR venus de Dakar et d’Abidjan animeront le séminaire pendant trois jours. Le CICR s’associe aux autres partenaires, nationaux et internationaux, qui coopèrent avec les autorités guinéennes dans le cadre de cette réforme.

Le CICR appuie le secteur de sécurité guinéen depuis plusieurs années afin d’assurer, à tous les échelons, l’intégration et le respect du droit international humanitaire dans les forces de défense, et des règles en matière de droits de l’homme dans les forces de sécurité.

Informations complémentaires :
Ananie Kulimushi Kashironge, CICR Conakry, tél. : +224 63 408 894
ou sur notre site : www.cicr.org

Pour visualiser les dernières vidéos du CICR et les télécharger en qualité professionnelle, veuillez consulter le site : www.icrcvideonewsroom.org

Suivez le CICR sur Facebook (facebook.com/icrcfans) et Twitter (twitter.com/cicr_francais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*