jeudi , 6 mai 2021

Voirie urbaine de Conakry : GUI-CO-PRES lance les travaux de bitumage de la route ENTA-Dapomba

Les travaux de bitumage du lot 2 situé entre ENTA et Dapompa sur la route nationale numéro 1 dans la commune de Matato, ont effectivement commencé ce samedi 19 novembre, a-t-on constaté.

C’est avec un réel ouf de soulagement que les populations riveraines massivement sorties, ont assisté au coup d’envoi des travaux de bitumage de ce tronçon ENTA-Dapompa long de 3Km 400m et dont l’exécution est confiée à la Guinéenne de Construction et de Prestations (GUI-CO-PRES) à travers sa filiale GUI-CO-PRES/BTP.

En effet, c’est aux environs de midi 30 minutes ce samedi que l’imposant engin de bitumage déployé sur le terrain a commencé à épancher les premières quantités de bitume produites dans les usines de bétons bitumineux depuis Kagbélén, la base logistique du Groupe GUI-CO-PRES. Le tout sous le regard de nombreux badauds qui s’étaient amassés le long du chantier.

Sur les différentes phases de bitumage de ce tronçon, le directeur général Adjoint du GUI-CO-PRES/BTP a expliqué que cette opération a démarré par la fabrication du béton bitumineux depuis la base de Kagélén. Pour l’ingénieur civil, Cissé Moussa, ces travaux de bitumage ont tout d’abord consisté à l’application d’une première couche de bitume liquide appelée le zéro dix. Cette couche, selon lui, s’applique, 48 heures à 72 heures avant l’application de la grave-bitume.

‘’Aujourd’hui, sur cette première couche, nous avons appliqué  la couche d’imprégnation cloutée qu’on appelle 400.600 qui permet l’accrochage entre le sol et la grave-bitume. Cette dernière couche est de 12 cm d’épaisseurs. Et Sur cette grave-bitume, nous reviendrons pour appliquer  la couche de roulement de 7 cm. Ce qui fait un total de corps de la chaussée de 19 cm d’épaisseurs’’, a précisé l’ingénieur.

Face au volume des travaux à exécuter et compte tenu des exigences du délai incompressible de 31 décembre prochain prévu pour la livraison des travaux, le DGA de GUI-CO-PRES/BTP a souhaité auprès de l’Etat qui est le maître d’ouvrage d’accepter de faciliter le paiement de leurs décomptes déjà engagés dans le circuit financier.

‘’Le délai initial d’exécution des travaux était prévu sur 6 mois. Mais en raison de la volonté du président de la République de voir ce bitumage de la chaussée courante fini au plus tard le 31 décembre prochain, nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour rester dans ce calendrier, tel que exprimé par le chef d’Etat. De toutes les façons, le groupe GUI-CO-PRES est aujourd’hui fin prêt pour respecter ce délai du 31 décembre 2011’’, assurera Moussa Cissé.

En plus de ce lot 2 de plus 3Km qui lui est attribué, le groupe GUI-CO-PRES détient la réalisation de 11 exutoires planifiés par le bureau d’études ainsi que les travaux d’aménagement de certains carrefours. Des travaux qui sont aujourd’hui  financés grâce au Budget National de Développement (BND).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*