
Il faut le reconnaitre, pour qui se rappelle des propos du jeune artiste qui avait monnayé sa réputation contre quelques dizaines de millions de francs guinéens que lUFDG lui avait offert pour une déclaration de soutien public. Toute chose désormais classée dans le cadre des erreurs de parcours.
Aujourdhui, le garçon se dresse sur un chemin droit, à son profit et au profit de son pays. Après sa rencontre avec le Pr Alpha Condé, Takana Zion a expliqué ses motivations par les idées prônées par le Président de la République ; le changement et la réconciliation nationale en Guinée. Aujourdhui, il nest un secret pour personne que seuls le Syli national et Takana Zion peuvent réunir les Guinéens dans leur diversité pour vibrer au rythme du cuir rond ou du reggae. Ce qui fait deux des acteurs incontournables à mettre en action dans le processus de réconciliation nationale.
Conscient de sa place dans les curs des mélomanes et du rôle quil pourra jouer, lartiste se met à la disposition de sa patrie pour la réconcilier avec elle-même et avec son histoire. Un premier pas est franchi, avec le méga concert Peace and love tenu en octobre sur lesplanade du Palais du peuple.
Désormais la crainte réside en un éventuel sabotage dans les rangs des fans de lartiste issus du bloc de lopposition extrémiste. A cause de leur dédain pour le Pr Alpha Condé, Takana Zion risque ne plus être leur chouchou quils considèrent comme le meilleur reggaeman africain. Et cest tant mieux si la Guinée en tire profit.
En tout cas, Takana a désormais la conscience tranquille pour avoir emprunté la voie de ceux qui partagent le même idéal que lui ; léternel souci doffrir le bien-être au peuple. Lheure est à lidentification du rôle à confier Takana et à bien dautres artistes guinéens dans la conception du programme de réconciliation nationale.
Mohamed Bah