mardi , 6 juin 2023

Le gouvernement lance le recensement biométrique des fonctionnaires

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 10 novembre 2011 de 10h à 12h30 sous la Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre      du jour suivant :

1-    Message de Monsieur le Président de la République,

2-    Compte rendu de la Session ordinaire du Conseil Interministériel tenue   le mercredi  9 novembre 2011

3-    Décisions

4-    Divers

Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Président de la République a exigé des membres du Conseil plus d’efficacité dans le travail gouvernemental par, entre autres actions, la  modernisation des  équipements du Secrétariat Général du Gouvernement, cheville ouvrière de la Haute Administration Guinéenne. Il a lancé un appel à l’Administration Publique et au Secteur Privé Guinéen pour une meilleure préparation de la prochaine Campagne Agricole.

Dans le souci de sauvegarder la vie des citoyens dans nos villes et sur nos routes, le Président de la République a invité le Premier Ministre et son Gouvernement à envisager des mesures institutionnelles adéquates pour une bonne gestion de la circulation routière. Par ailleurs, il a renouvelé sa confiance en la grande maturité du Peuple de Guinée qui s’investit quotidiennement   dans  l’œuvre de réconciliation nationale.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé du Conseil Interministériel d’hier.

Au terme des débats, le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :

1-    Le Renforcement des Capacités du Secrétariat Général du Gouvernement afin d’assurer la parution régulière du journal officiel et la ventilation du courrier  du Gouvernement.

2-    Le Conseil invite le Ministère du Travail et de la Fonction Publique au respect de la date du 15 novembre 2011 retenue pour le démarrage de l’opération de recensement biométrique des fonctionnaires. En conséquence, il doit prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin que tous les fictifs et autres fonctionnaires décédés soient enfin rayés  du fichier. Quant à leurs  éventuels complices, ils seront radiés de la Fonction Publique et poursuivis devant les tribunaux. La Presse Nationale Publique et Privée sera associée à cette opération.

3-    Le Conseil prend acte des recommandations soumises au Gouvernement par la Commission tripartite autour des  questions de protection sociale, d’emploi, de retraite et du SMIG. Les dites recommandations feront l’objet d’un examen plus approfondi, toujours en consultation avec les partenaires sociaux.

4-    Le Ministre du Plan est invité à respecter le chronogramme approuvé des  activités programmées dans le cadre de l’élaboration du plan quinquennal 2011 – 2015

Au titre des divers et avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale et africaine.

Le Conseil des ministres