
Le nom de l’enfant a été découvert sur le fichier des employés d’une administration locale dans le nord du Nigeria, a indiqué mercredi soir à l’AFP Garba Gajam, ministre de la Justice du gouvernement de l’Etat de Zamfara.
« Lors de l’exercice de vérification des liste de salariés actuellement en cours (…) nous avons découvert qu’un bébé d’un mois figurait parmi les employés d’une administration locale », a-t-il expliqué.
Encore plus surprenant, il était indiqué que le nouveau né possédait un certificat d’études, a ajouté M. Gajam.
Cette découverte révèle « une pratique très répandue dans cette administration locale où des officiels gonflent les fichiers de salariés en y faisant figurer le nom de leur femme et de leurs enfants », a-t-il affirmé.
Au mois d’août, le nom d’un bébé de 5 mois avait été découvert sur le fichier d’une autre administration locale, provoquant l’ouverture d’une enquête.
« On nous a fait des révélations incroyables, qui démontrent le niveau effroyable de la corruption dans l’administration locale », a estimé M. Gajam.
Les responsables de ces détournements vont devoir rembourser les salaires perçus indûment et faire face à la justice.
Le Nigeria, peuplé de 160 millions d’habitants, est une puissance pétrolière qui tire d’énormes ressources de l’exploitation de son sous-sol mais la corruption à grande échelle freine son développement depuis des décennies.
AFP