mercredi , 20 octobre 2021

Youssou N’Dour « séduit » par la richesse et la diversité culturelles de la Guinée

Sékhoutouréya, le 1er Novembre 2011 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 1er novembre, l’artiste international sénégalais Youssou N’dour, ambassadeur de l’UNESCO pour la paix.

Au cours de l’audience, la méga star a tout d’abord félicité le Professeur Alpha Condé pour son accession par la voie démocratique à la magistrature suprême de la Guinée mais aussi pour son dynamique combat pour la promotion de la culture démocratique.

Il a par la même occasion reconnu la bataille menée par les autorités guinéennes pour la promotion de la culture guinéenne en particulier et pour celle de l’Afrique en général.

Youssou N’dour a ensuite rappelé que la Guinée, dans les années 1960, était l’un des premiers pays à produire des orchestres de renommée internationale dans la sous région ouest africaine tel que le Bembeya jazz national et international.

« A ce titre, la Guinée reste pour la sous région un grenier culturel fort et inépuisable », dira l’artiste. Il a ensuite indiqué que si le secteur minier et énergétique attire les autres, quant à lui, il dit être séduit par la richesse et la diversité culturelles qu’offre le pays. L’artiste sénégalais a également exprimé son engagement à exploiter cette réalité en se basant essentiellement sur la culture guinéenne. Ceci, pour montrer une autre image positive de l’Afrique contrairement à ce que montrent les autres. Car, selon ceux-ci, l’Afrique rime avec pauvreté, guerre civile, calamités naturelles. « Or, en se basant sur la richesse culturelle qu’offre la Guinée, nous pouvons activement contribuer à l’édification de la culture universelle. Voilà mon cher Président, les motivations profondes qui me poussent à investir dans ce domaine en Guinée » a dit Youssou N’dour.

Pour réussir ce pari, Youssou N’dour s’est dit très engagé à construire en Guinée de grands centres de promotion de la culture africaine, des studios d’enregistrement performants. D’éventuels investissements dans le domaine de la promotion des mass-médias font partie aussi de ses projets en Guinée.

Le Bureau de Presse de la Présidence de la République