
En plus de cet appareil qui a émerveillé la hiérarchie militaire dans son ensemble, le chef de l’Etat guinéen a doté la gendarmerie guinéenne de 106 motos. Ce geste fait suite à la remise, il y a quelques jours ,d’une vedette à la marine guinéenne pour la rendre efficace dans ses patrouilles dans les eaux territoriales du pays.
Un geste apprécié par le ministre délégué à la Défense nationale, Almamy Kabèlè Camara et le chef d’Etat-major général des armées, le général Kèlèfa Diallo.
Mais, à côté, le président a tenu a réitérer la fin des magouilles au sein de la grande muette. Il n’y aura plus de portes de sortie frauduleuses de fonds et les reprises de fonctions d’anciens officiers à la retraite.
« Il est impératif, pour que l’armée soit républicaine, qu’elle ait une capacité réelle de défense du territoire national et des citoyens », a déclaré Alpha Condé, ajoutant en substance que pour obtenir cette armée républicaine, il va falloir nettoyer l’écurie. Selon lui, plus de 4 000 militaires doivent être mis à la retraite sur proposition de l’Etat-major général des armées.
Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com