jeudi , 6 mai 2021

Visite d’Etat du président Ernest Koroma à Conakry : communiqué conjoint

A l’invitation de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat et, dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Sierra Leone et la République de Guinée, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de Sierra Leone, Chef de l’Etat, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée, du jeudi 13 au vendredi 14 octobre 2011.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens empreints de cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions bilatérales, sous-régionales et régionales.

Sur plan bilatéral, après avoir rappelé les liens historiques et socioculturels entre la Sierra Leone et la Guinée, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des excellentes relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage existant si heureusement entre les deux pays.

Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à raffermir davantage ces relations et ont donné des instructions aux Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération des deux pays pour la réactivation, dans les meilleurs délais,  de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinéo-Sierra Leonaise.

Son Excellence le Président Alpha CONDE a informé Son Excellence le Président Ernest Bai KOROMA des efforts entrepris par le gouvernement guinéen dans le cadre des reformes institutionnelles, notamment la reforme des forces de défense et de sécuriité, la réconciliation nationale, l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi que la finalisation de la transition par l’organisation des élections législatives libres, transparentes et crédibles.

Le Président de la République de Sierra Leone, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, après avoir donné de larges informations sur la situation sociopolitique dans son pays, notamment dans le cadre de la consolidation de la paix, de la sécurité et des acquis démocratiques en Sierra Leone, a félicité le peuple, le gouvernement et personnellement le Chef de l’Etat guinéen pour les reformes engagées visant à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.

Dans un souci partagé de promotion des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, les deux Chefs d’Etat ont mis l’accent sur la nécessité d’une coopération étroite entre les forces de défense et de sécurité, en vue de la lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants, de personnes, des produits pétroliers et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

Les deux Chefs d’Etat se sont engagés à réaliser une plus grande intégration, y compris les questions suivantes :

1.    le libre mouvement des personnes, des biens et services entre les deux pays ;
2.    le renforcement de l’intégration socioéconomique et des échanges culturels ;
3.    l’harmonisation des politiques de développement des ressources naturelles ;

S’agissant des problèmes de frontières dont celui de Yenga, les deux Chefs d’Etat ont noté que la paix et la sécurité sont fondamentales à la pérennité de leur coopération socioéconomique et culturelle. En conséquence, ils sont convenus de les régler par voie diplomatique et dans les meilleurs délais.

Les deux Chefs se sont engagés à appuyer et à soutenir les opérations conjointes de sécurité en cours, y compris l’échange d’information entre les services de renseignements.

Sur le plan sous-régional, les deux Chefs se sont réjouis de la nomination de la nouvelle Secrétaire Générale de l’Organisation du Fleuve Mano, dans le cadre des efforts entrepris pour la revitalisation du Secrétariat de l’Organisation, pierre angulaire de la concrétisation des objectifs assignés à l’Institution.

Parmi les défis à relever figurent notamment la consolidation de la paix et la sécurité, la lutte contre les grandes épidémies et endémies, la sécurité alimentaire et la réalisation des infrastructures d’intégration  dans l’espace Mano.

Leurs Excellences, le Docteur Ernest Bai KOROMO, Président de la République de Sierra Leone et le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, se sont félicités du retour à une vie constitutionnelle normale en Côte d’Ivoire.

Ils ont salué les résultats obtenus par le Président Alhassane Dramane OUATTARA et son gouvernement, dans le cadre de la stabilisation de la situation sociopolitique et du processus de réconciliation nationale.

Les deux Chefs d’Etat ont adressé leurs  vives félicitations aux deux lauréates du Prix Nobel de la Paix 2011 issues de l’espace Mano, en particulier à leur Sœur et Homologue, Son Excellence Madame Ellen Johnson SIRLEAF, Présidente de la République du Libéria.

Ils ont également salué le déroulement paisible des élections présidentielle et générales tenues le 11 octobre 2011 au Liberia, tout en invitant les acteurs politiques libériens à maintenir ce climat de paix et de sécurité après la proclamation des résultats.

Sur le plan africain, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des avancées significatives enregistrées dans le processus démocratique et de bonne gouvernance sur le continent.

Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis du bon déroulement des élections au Niger et au Cap-Vert courant 2011.

Les deux Chefs d’Etat ont aussi félicité l’ancien Président du Cap-Vert, Monsieur Pedro PIRES, Lauréat du Prix Mô Ibrahim 2011, pour la bonne gouvernance en Afrique.

Cependant, Ils ont déploré la persistance des crises politiques et des foyers de tension dans certains pays et ont appelé les différents acteurs à œuvrer pour une solution pacifique, à travers un dialogue franc et constructif.

Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de la Sierra Leone a remercié, au nom du peuple et du gouvernement léonais,  le peuple et le gouvernement guinéens, plus particulièrement Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de la Sierra Leone a adressé une invitation au   Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, pour effectuer une visite d’amitié et de travail en République de Sierra Leone.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Conakry, le 14 octobre 2011.

Pour la République de Sierra Leone,                 Pour la République de Guinée
SEM John Bandablah DAUDA,                           SE Dr Edouard Niakoye LAMA,
Ministre des Affaires Etrangères                       Ministre des Affaires Etrangères
et de la Coopération Internationale.                  et des Guinéens de l’Etranger.

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*