dimanche , 1 août 2021

Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur la Guinée

Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

« A la veille de l’anniversaire des événements tragiques du 28 septembre 2009, qui coïncide avec l’appel à une série de manifestations pacifiques, je fais appel aux leaders politiques afin qu’ils privilégient la voie du dialogue sur la confrontation. Je suis persuadée que l’opposition s’engagera dans une approche constructive et responsable et que les autorités feront preuve de retenue et de sagesse en s’assurant que les forces de l’ordre agissent avec professionnalisme, dans le respect de la démocratie et de l’Etat de Droit.

Un dialogue ouvert entre le gouvernement et les principaux représentants de l’opposition est essentiel pour le déroulement d’élections parlementaires transparentes, inclusives et pacifiques le 29 décembre 2011. Ces élections sont fondamentales pour la transition politique et la cohésion nationale.

L’UE reste fermement engagée à soutenir la Guinée alors qu’elle achève la transition politique avec la mise en place d’une nouvelle Assemblée Nationale démocratiquement élue, ainsi que dans ses efforts visant à la reconstruction économique et au bien être de son peuple. »

Déclaration transmise par l’Ambassade de France en Guinée.