dimanche , 9 mai 2021

Déclaration de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée

L’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée, Urtelgui, a été reçue, ce mardi, 6 septembre, par son excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd FOFANA, en présence du ministre des Postes et Télécommunications, du ministre délégué au Budget, du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, du ministre de l’Agriculture, de la présidente du Conseil National de la Communication et du Secrétaire général du Ministère de la Communication.

Au cours de l’audience, l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée a informé le Premier ministre de la fermeture de certaines radios privées par la Direction générale de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, ARPT, pour non-paiement des arriérés de la redevance de l’année 2010.

L’Union a, par ailleurs, sollicité l’annulation, par le gouvernement, des arriérés de l’année 2010 et la revue à la baisse des montants de la redevance annuelle, pour permettre aux radios et télévisions privées de s’acquitter de leurs obligations. L’Union a également sollicité auprès du gouvernement le versement, dans les meilleurs délais, de la subvention annuelle pour permettre à ses membres, et plus généralement à l’ensemble des média privés, de faire face à leurs charges.

En réponse, le Premier ministre a renouvelé la volonté politique du gouvernement d’accompagner les média privés dans l’exercice libre de leur profession. Le ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information a ordonné, pour sa part, la réouverture des radios fermées et a demandé aux radios et télévisions libres de Guinée de fournir l’effort nécessaire pour le paiement de la redevance selon un échéancier établi de commun accord avec son département. Intervenant à son tour, le ministre délégué au Budget a promis de diligenter la procédure de versement de la subvention annuelle aux média privés, malgré la conjoncture difficile que le pays connait. Enfin, le Premier ministre a promis que le gouvernement examinera avec attention les doléances présentées par l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Privées de Guinée.

L’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée apprécie hautement la disponibilité du Premier ministre et du gouvernement et les remercie vivement pour les mesures annoncées et les dispositions envisagées pour soulager les média privés.

L’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*